20 conseils de pros du mariage pour les futurs mariés

Posté dans : Inspiration, Mariage | 0

Les 24 et 25 Novembre, j’étais à Lyon pour le Festival You and Me. Un salon du mariage un peu différent de ce qu’on peut voir habituellement, je vous en reparlerai dans un prochain article, avec mon ressenti sur cette drôle d’expérience pour moi!

A cette occasion, j’ai rencontré des prestataires de mariage hyper chouettes, et j’ai eu envie de partager un peu d’eux avec vous. Alors je leur ai demandé LE conseil qui pourrait aider les futurs mariés dans les préparatifs de leur mariage.

Nous étions une cinquantaine, alors forcément, certaines choses reviennent, et puis 50 conseils, ça ferait un peu beaucoup, alors je vous ai compilé tout ça en 20 conseils, et j’espère que ça pourra aider certains futurs mariés à sortir la tête de l’eau 😉

 

salon mariage, festival mariage, festival you and me, mariage, photographie

 

 

Conseil #1 : Prenez votre temps

 

Ça peut paraître évident, mais préparer un mariage prend du temps. Tout le monde n’est pas un planificateur né, et quand on additionne toutes les choses auxquelles il faut penser, on se rend compte de la montagne de travail que ça représente! Bien sûr, il existe des Wedding Planners, qui peuvent s’occuper de beaucoup de choses selon ce que vous leur confiez. Eva et Ambre, de Sweet Blossom, vous suggèrent d’avoir un planning sur l’année, pour ne pas vous laisser déborder. Si vous n’avez pas de Wedding Planner pour vous aider, prévoyez du temps pour penser à tout ce dont vous avez envie, puis du temps pour réaliser ce que vous voulez faire vous-même. Mélodie, créatrice de Mademoiselle Madame, vous conseille de garder aussi du temps pour laisser vos idées évoluer. Que ce soit pour la création de votre robe ou bien les détails de la décoration, il est possible que votre idée de départ ne soit pas exactement définie. Alors laissez lui le temps de s’affiner.

Et surtout, prenez du temps pour vous. C’est n’est pas parce que vous préparez votre mariage que le reste de votre vie a disparu!

 

 

Conseil #2 : Restez vous-même

 

Quand on prépare son mariage, on a parfois tendance à avoir envie de faire plaisir à tout le monde. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage, et qu’il est important qu’il vous ressemble. Il est tentant de demander son avis à plusieurs personnes, « pour être sûr », mais ça ne vous aidera pas forcément. Chacun ayant un avis différent, vous serez peut-être encore plus perdu! Ecoutez-vous, et n’ayez pas peur de dire STOP à votre entourage quand les propositions s’éloignent un peu trop de vos envies. Et comme le répète souvent Pauline, la créatrice de Fabryka : Faites-vous confiance!

 

 

Conseil #3 : Sobriété et naturel

 

Bien sûr qu’on a envie d’être à son avantage le jour de son mariage. Mais on ne se déguise pas! Choisissez des tenues dans lesquelles vous serez à l’aise, pour pouvoir profiter de votre journée. Et restez sobre sur les accessoires. Hélène Ripoll souligne par exemple qu’un bijou est là pour apporter la touche finale à votre tenue, pas pour faire un truc en plus et remplir les vides. Amandine et Billy, les maquilleuses qui se cachent derrière Billy & Clyde, vous diraient de vous sublimer au naturel.

 

 

Conseil #4 : Personnalisez votre journée

 

Les petits détails font la différence, que ce soit un verre, un tote bag ou des bougies, vous pouvez personnaliser les éléments de votre mariage et ainsi créer un événement à votre image. Mettez vos idées sur papier, faites-en un ensemble cohérent, et soignez ces petites choses qui vous représentent et dans lesquelles les invités sauront vous reconnaître.

 

 

Conseil #5 : Choisir avec soin vos prestataires

 

Je crois que c’est ce qui le plus revenu dans mes échanges avec les autres prestataires lors du Festival You and Me. Alors chers futurs mariés, surtout, choisissez vos prestataires avec soin. Choisissez les parce qu’ils vous plaisent, que le contact est bien passé, que vous avez le feeling comme diraient les anglo-saxons. Si vous êtes à l’aise avec vos choix, et que vous leur faites confiance, chacun de vos prestataires donnera le meilleur de lui-même pour que votre mariage soit aussi beau que vous l’avez imaginé. Clémence et Flavy, chez Velvet Rendez-vous, concluent ainsi : Laissez-nous vous surprendre…

 

salon mariage, festival mariage, festival you and me, mariage, photographe
https://www.joymusique.fr

 

 

Conseil #6 : De la musique!

 

Ne négligez pas l’importance de la musique dans votre journée. La musique, ça crée l’ambiance, ça peut aussi la casser… Alors discutez bien avec les musiciens et/ou le DJ que vous choisirez. Faites leur part de vos envies, de ce que vous aimez, pour vous assurer que votre personnalité ressorte, et que le résultat vous corresponde. Et si vous hésitez à prendre de la musique live, n’hésitez plus et foncez! L’ambiance si particulière créée par un groupe ou un chanteur en live fera partie de l’émotion de la journée, et des souvenirs que l’on crée. Surprenez vos invités, et faites de votre soirée de mariage, une soirée inoubliable 🙂

 

 

Conseil #7 : Ne lésinez pas sur la lumière

 

La lumière est ce qui complétera votre décoration. La mise en lumière de votre salle de réception va apporter de la chaleur et créer une ambiance.

Au delà de la déco, la lumière c’est aussi la clé d’une première danse réussie. La lumière verte sur la robe blanche, ça fait bizarre sur les photos… Discutez-en avec le DJ ou la personne qui gère les lumières de la soirée. Ambre, c’est souvent un bon choix 😉

 

 

Conseil #8 : Le lieu de réception

 

Choisir un lieu de réception n’est pas simple, mais c’est un peu ce que va définir la base de l’ambiance de votre journée. Visitez plusieurs endroits, et choisissez celui qui vous parle. Celui dont l’âme vous touche. Laurence, du Domaine de Gressac, insiste sur le fait qu’il est important de choisir un lieu qui vous permette de profiter au maximum de vos proches. Un lieu qui ne fait pas les mariages à la chaine, mais plutôt celui qui vous propose un brunch le dimanche, pour prolonger la fête.

 

 

Conseil #9 : L’image

 

D’accord je suis photographe, alors vous me direz que je manque d’objectivité. Mais les images de votre mariage sont ce qui vous restera après cette folle journée. Alors choisissez votre photographe et/ou votre vidéaste avec le coeur. Au delà des contraintes de budget, choisissez quelqu’un dont le travail vous parle, qui dégage un univers qui vous correspond, et dont la personnalité vous plait. Que ce soit le photographe ou le vidéaste, il sera avec vous toute la journée, alors faites en sorte de vous entendre bien avec lui, sinon la journée sera longue!

 

 

Conseil #10 : Prendre du temps, encore

 

Après avoir pris du temps pour organiser votre mariage, prenez aussi du temps pour profiter de votre journée. Gardez des temps de pause dans votre journée. 15 minutes de marge dans les préparatifs, une demi-heure après la cérémonie, 20 minutes pendant le cocktail juste pour tous les deux. Comme le dit si bien Vincent, DJ qui se cache derrière Dance Police, « si vous espérez que les invités s’installent à table en 5 minutes, vous allez glisser très vite dans le planning de la journée! » Il vous conseille de partir de l’heure à laquelle vous voulez commencez à danser, et remonter dans la journée jusqu’aux préparatifs, tout en comptant large sur le timing et en gardant de la marge.

 

salon mariage, mariage, festival mariage, you and me, festival you and me, reportage, photographie, photos

 

 

Conseil #11 : Gérer son stress

 

Un mariage, c’est stressant. Ne vous laissez pas déborder par l’angoisse d’oublier quelque chose, et ne laissez pas le stress gâcher votre journée. Votre mariage, c’est du bonheur et du plaisir, et ça doit le rester! Carole, officiante chez Boho Mariage, vous livre son secret pour détendre les mariés avant la cérémonie : prévoir une attention de la part de chacun des futurs époux envers l’autre (une chanson, une photo avec un mot gentil, un mouchoir avec son parfum, ou tout autre idée qui vous fait penser à l’autre), et prendre une minute avant « l’entrée en scène » pour souffler. D’une manière générale, quand vous sentez que le stress monte et vous empêche de voir clair dans vos préparatifs, respirez un bon coup, changez vous les idées, et prenez du recul. N’oubliez pas que c’est avant tout une très belle journée que vous préparez, et que les préparatifs font aussi partie de la fête!

 

 

Conseil #12 : Spécial Messieurs : prenez soin de vous

 

Souvent, on parle de la robe, du maquillage et de la coiffure de Madame, et les hommes sont un peu laissés pour compte. Alors messieurs, ce conseil est juste pour vous : Ne vous oubliez pas! Geoffrey, spécialiste des cosmétiques pour barbus chez Ça va barber, a pensé à vous, et vous livre quelques idées pour être au top le jour J. Une jolie coupe de cheveux, une taille de barbe impeccable (juste au dessus du noeud papillon, ou alors vraiment plus bas), un soin peau et barbe la veille du mariage, un stick de cire à moustache dans la poche, et vous serez paré pour affronter le tourbillon d’émotions qui vous attend.

 

 

Conseil #13 : Soignez les détails de la tenue de Monsieur

 

Encore un conseil spécial homme, mais pas que. Messieurs, apportez un soin particulier au choix de votre tenue. Ce n’est pas parce que la robe de Madame fait parler que vous devez négliger votre costume. De préférence, choisissez la couleur de votre tenue après celle de Madame. Il serait dommage que le blanc de votre chemise jure avec l’ivoire de sa robe. Et une fois le thème et les couleurs du mariage définis, vous pouvez même assortir les détails de votre costume ou vos accessoires avec. Un liseré fleuri pour souligner la doublure de votre veste, un noeud papillon assorti aux fleurs de Madame, ou des chaussettes aux couleurs du mariage, c’est un succès garanti pour vous!

 

 

Conseil #14 : Privilégiez le Made in France et le fait main

 

Gage de qualité, le fait main, en France, vous assurera la tenue dans le temps. Surtout dans le domaine de la joaillerie et des accessoires. Vous aurez peut-être envie de transmettre à vos enfants les souvenirs de cette journée. Une jolie couronne de fleurs stabilisées, une bague, un album photo. Choisissez ces éléments avec soin, ils feront partie de ce qui fera ressortir les souvenirs avec le temps.

 

 

Conseil #15 : Amusez-vous

 

La créativité n’a pas de limite, cassez les codes, et amusez-vous. Pour le Photo Booth par exemple, il n’est pas indispensable qu’il soit raccord avec la déco. Tout est possible, s’il y a bien un jour où on peut tout se permettre, c’est le jour de son mariage. Faites-vous plaisir!

 

salon mariage, festival mariage, reportage, salon mariage, photos, reportage, photographie

 

 

Conseil #16 : Appréciez les imperfections

 

Quand on organise son mariage, on a envie que tout soit parfait, mais n’oubliez pas que des grains de sable peuvent toujours s’immiscer dans votre mécanique même si elle est très bien huilée. Et ce n’est pas grave. Comme le souligne Quentin, chez Art Végétal, ces imperfections feront partie de la beauté de votre journée. Sachez apprécier le moment tel qu’il est. La journée de votre mariage sera inoubliable, le reste importe peu.

 

 

Conseil #17 : Anticipez et Déléguez

 

Oui oui, déléguez. Tout ou presque, que vous n’ayez qu’à profiter de votre journée le jour J. Préparez bien les choses en amont, informez des différents détails vos témoins, frères et soeurs, parents. Vous avez peut-être passé 12 mois, voire plus, à préparer cette journée. Impliquez vos plus proches, sans tout leur dévoiler si vous souhaitez garder un peu de surprise. Mais surtout, ne gardez pas toutes les informations pour vous. Ça serait trop dommage de passer la journée à courir partout sans voir personne au lieu de profiter pleinement de vos invités et de tout ce que vous avez préparé.

 

 

Conseil #18 : De la gourmandise

 

Agathe, pâtissière et chocolatière de Page, insiste sur le plaisir. Pas de règle, pas d’horaire, seulement de la gourmandise, m’a-t-elle dit. Et j’adore cette vision du repas de mariage. Vous aimez manger le dessert en premier? C’est votre droit, et c’est votre mariage, alors faites comme vous avez envie!

 

 

Conseil #19 : Surprenez vos invités

 

Greg, chanteur de Talysker, vous met au défi de chercher la perle rare, celle qu’on n’attend pas, mais qui restera dans la tête de chacun après votre mariage. Rendez votre journée unique avec une attention spéciale pour vos invités. Par exemple, surprenez les avec un cadeau personnalisé, aux couleurs de votre mariage. Ou encore prévoyez un groupe pour le cocktail, une animation choix de vinyls pendant le dîner, une première danse avec une chorégraphie inattendue.

Faites vous plaisir en pensant à eux!

 

 

Conseil #20 : PRO-FI-TEZ

 

On termine par le plus important. Profitez. Oui, ça parait simple, mais c’est quand même vraiment le plus important. Votre mariage, c’est avant tout du bonheur, de l’amour et de l’émotion. Ce qui restera de cette journée n’est pas matériel, c’est ce que vous avez partagé qui rendra belle la journée. Alors une fois que le matin du jour J est arrivé, oubliez tous ces mois de préparation, oubliez les contraintes, et lâchez prise! Profitez de vos amis, de votre famille, de votre amour. Rire, pleurer, sauter, danser, courir, rire encore.

 

Et surtout, s’aimer.

 

salon mariage, festival mariage, mariage, festival you and me, photographie, photographe, photos, reportage

 

 

Les chouettes contributeurs :

 

Un grand merci aux prestataires qui se sont prêtés au jeu de ma question piège 😉

Et merci Amandine et Arnaud pour ce très chouette festival You and Me!

 

Art Végétal – Quentin – Fleurs

Arty Photos – Marie-France – Photographe

Atelier Gasparine – Marion – Robes de mariée

BAE Animation – Boucif – DJ

Billy & Clyde – Amandine et Billy – Maquillage et Coiffure

Bohème Fleurs – Emilie – Fleurs

Boho Mariage – Carole – Cérémonie laïque

Ca va barber – Geoffrey – Cosmétiques pour barbus

Cécile Crépellière – Cécile – Joaillerie

Chloé Sorbe – Chloé – Photographe

Coda Lite – Joël – Musique Blues

Culture et Cuisine – Gwen – Concept Traiteur

Dance Police – Vincent – DJ

D Day – Elodie – Wedding Planner

Domaine de Gressac – Laurence – Lieu de réception

Dujardin Kelly Photographie – Kelly – Photographe

Eleonore M – Eleonore – Couronnes et Bougies

Elise Jourdan – Elise – Photographe

Fabryka – Pauline – Robes de mariée

Florie Event Design – Florie – Wedding Design

G.OLD Vaisselle – Mathilde – Vaisselle Vintage

Helène Ripoll – Hélène – Bijoux et accessoires

Ingrid Ulije – Ingrid – Robes de mariée

Joy – Maud – Chanteuse

Katia Cortey – Katia – Fleurs

Kuoni – Christelle et Laure-Anne – Voyage de Noces

L’atelier Joaillier – Richard – Joaillerie

Lealflet Box – Françoise – Papeterie

Le Colonel Moutarde – Clémence – Noeuds papillon

Les Embellies d’Amélie – Amélie – Décoration

Les Fleurs Dupont – Cécile – Couronnes et accessoires fleuris

Mademoiselle Madame – Mélodie – Robes de mariée

Margot Voisin – Margot – Maquilleuse

Mon Joli Jour – Marion et Marie – Wedding Planner

Mon PhotoBooth – Nelly – Accessoires de Photobooth

Naissance d’une fleur et XA Tribu – Céline – Accessoires en cuir

Olga Valeska – Olga – Peinture

Page – Agathe – Glaces et Gâteaux

Petit Mariage entre amis – Elodie et Loïc – Site de Mariage

Pierre & Julie – Pierre et Julie – Vidéo

Poussière des Rues – Céline – Tote bags personnalisés

Rockaround Tallulah – Lydia – Robes Vintage

Rosewood – Perle – Event design

Samson – Laurent – Costume sur mesure

Velvet Rendez-Vous – Clémence et Flavy – Location de décor

Sweet Blossom – Eva et Ambre – Wedding Planner & Designer

Talysker – Greg – Musique Rock

 

Répondre