On sort des séances mariage et portrait aujourd’hui, pour vous parler d’un joli moment entre amis.

En septembre, j’avais besoin d’un peu d’air, et l’occasion s’est présentée de partir à Londres. Juste deux jours et demi, respirer pour mieux repartir, partager un repas avec des amis, écarquiller les yeux, sourire et rire, prendre l’air et revenir sereine. Tout ça en moins de 3 jours, la vie à Londres est express, intense, riche.

Pour dégourdir nos jambes et remplir notre sac de souvenirs à paillettes, nous avions envie de balades hors des sentiers battus. Fuir les classiques de la visite de Londres, et découvrir une autre facette de cette ville incroyable. Maud avait repéré de son côté deux endroits qui lui plaisaient, un pour chaque jour. De mon côté, je n’avais pas vraiment préparé le séjour, je savais simplement que j’avais envie d’eau et de street art. Les balades de Maud étaient une le long des canaux et l’autre dans un quartier où les graffeurs sont rois. Le programme a été facile à valider!

Longer le Regent’s Canal

Nous avons commencé par un petit déjeuner à Camden. J’adore cet endroit plein d’agitation et d’insolite. On trouve tout et n’importe quoi, un peu n’importe qui aussi. C’est un lieu qui respire la vie et qui donne le tournis. Les drôles de boutiques, les odeurs de fritures dès 9h le matin, du monde quelle que soit l’heure de la journée.

Première étape donc, pour se mettre dans l’ambiance d’un Londres hétéroclite et contrasté. Au milieu du quartier passe un canal. On y accède derrière un coin de marché, par un joli escalier. A peine arrivé sur les rives du canal, on a changé de monde. Un calme serein y règne. On n’entend presque plus les voitures, la foule a disparu, l’agitation est retombée. Et la promenade le long du Regent’s Canal commence. C’est facile comme itinéraire, il suffit de rester sur le quai, peu de risque de se perdre. Et pourtant, on est ailleurs. Je suis souvent fascinée par l’eau. Surtout l’océan, les vagues qui font du bruit, le calme relatif d’un jour sans vent, le mouvement imperceptible à la surface, qui cache une vie sous-marine qu’on ne connait pas. Le canal c’était un peu pareil, sans les vagues. On marche sans savoir vraiment où on se trouve, on découvre un monde parallèle. De la verdure, des bateaux maisons, des chats maîtres des lieux. Après la traversée du Regent’s Park, la balade continue au travers d’un village flottant, tout droit sorti de Woodstock. Une parenthèse hippie qui passe par une théière dans les arbres, une gaine arc-en-ciel, un siège qui invite à la pause.

londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres londres, voyage, agathefphotographie, photographie de voyage, escapade, off tracks, London, escapade, bonnes adresses, idées de balade, idées de promenade, sortir des sentiers battus, 2 jours à Londres

Cette balade n’aurait pas été complète sans une pause à la Primerose Bakery, près du canal, un tout petit détour. Le Routard dit qu’ils font les meilleurs Cupcakes de Londres, on a voulu tester. Je ne suis pas trop cupcakes, je trouve ça souvent un peu écoeurant. Mais Primerose Bakery est le genre d’endroit qui me ferait changer d’avis. Une boutique trop mignonne, un service adorable, des cupcakes très jolis. La promesse est déjà belle. Comme nous sortions de table, nous n’avions vraiment pas faim, alors nous en avons pris un chacune à emporter. Si seulement nous avions su à quel point ils étaient bons, on en aurait pris plus! Un vrai délice, léger et fondant, juste parfait pour un goûter face à la Tamise 🙂

Se perdre entre Shoreditch et WhiteChapel

Je voue une drôle de passion au street art. J’adore les couleurs, le mur dont on voit encore les défauts sous la fresque, les dessins faits de courbes et de lignes droites, l’interdit un peu aussi. Alors cette balade, c’était comme un musée géant, rempli de choses merveilleuses!

Nous avons commencé la journée sagement, par un tour au musée Geffrye, museum of the home. C’est une grande maison dont les pièces ont été aménagées comme un intérieur anglais à différentes époques de l’histoire (relativement moderne, ça commence au XVIIème siècle). Désuet à souhait, kitsch comme il faut, anglais assurément!

Après cette minute culturelle, nous avons dégusté un chocolat chaud dans un joli café, vue sur le canal, pour garder le fil conducteur aquatique de notre séjour! J’adore ces tous petits cafés anglais, à la déco un peu chargée, faite de bric et de broc, et qui servent des boissons chaudes réconfortantes et des pâtisseries délicieuses. On s’y sent comme à la maison, on pourrait y rester des heures, à regarder par la fenêtre, à papoter, à se perdre dans ses pensées.

Puis nous nous sommes perdues. D’abord involontairement, puis volontairement, au fil des rues colorées qui vont de Shoreditch à Whitechapel. Ces quartiers autrefois infréquentables sont devenus un haut lieu du street art, et des fresques ornent les murs de presque toutes les rues. Impossible de les recenser tellement il y en a, et puis est-ce vraiment nécessaire? Je suis de celles qui pensent que le charme de ces endroits résident aussi dans leur côté éphémère et mystérieux. On ne sait pas sur quoi on va tomber, ni où, et d’ailleurs, je ne saurais pas vraiment vous dire quel chemin nous avons emprunté ni localiser les jolies couleurs que j’ai photographiées. Ce que je sais, c’est que cette balade au fil des découvertes était magique. Le défi de repérer le détail caché, le pochoir tout petit qui est si précis et si joli, le message porté par des mots écrits à la peinture, l’injustice dénoncée par les couleurs appliquées sur le mur. Et aussi profiter simplement du spectacle offert à tous, et que tant ne voient pas.

Loger à Shadwell

Nous avons eu la chance d’être hébergées par un ami à Londres, qui nous a accueillies comme des princesses (merci Ludo <3). Choisir un endroit pour se loger est toujours compliqué dans une ville aussi grande que Londres. Je n’avais jamais mis les pieds dans le quartier de Shadwell, et j’ai adoré! Il est très agréable de quitter l’agitation de la ville pour rentrer au calme le soir. Se balader entre Ste Katharine’s Dock et Tobacco Dock en longeant les canaux, se poser dans le parc King Edward VII, longer la Tamise en admirant les jolies couleurs du soleil qui descend.

Cette courte escapade à Londres m’a beaucoup plu, j’ai adoré découvrir la ville autrement, loger dans un vrai appartement, aller au pub pour refaire le monde après une journée à explorer les rues et les canaux. Merci Ludo et Maud pour ces jolis moments, et à très vite pour une prochaine aventure 😉