Voyage en Birmanie
Notre voyage en Birmanie, c’était un choix un peu au hasard. Je ne connaissais ce pays que par Aung San Suu Kyi et les photos de temples au lever du soleil.
Et ç’a été une révélation. Les gens sont d’une gentillesse incroyable, et surtout, ils ont tous le sourire ! Quel que soit leur âge ou leur situation, dès qu’on s’adresse à eux, ils sourient, essaient de vous aider, parlent avec les quelques mots d’anglais qu’ils ont appris. Un vrai avantage pour moi, pas toujours très à l’aise à l’idée d’aborder les gens, surtout pour des photos. Parce que les photos, ils adorent ça, surtout les enfants, qui font leur plus beau sourire dès qu’ils aperçoivent l’appareil photo !!
Et les paysages. Des plaines à perte de vue, puis des collines, sur lesquelles se perchent des temples magnifiques et d’autres ultra kitsch. Sans parler des berges du fleuve Irrawaddy, avec leurs palmiers et les temples les pieds dans l’eau.
On voit surtout des temples, qu’on finira par ne plus visiter, et admirer de l’extérieur, parce que finalement, c’est là qu’il y a le plus de travail architectural.
On voit aussi des ruines par endroit, et moi j’adore les ruines !
On peut dire que j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays aux habitants magiques, et aux milliers de temples. En me replongeant dans les photos, pour trier tout ça, je me rends compte à quel point les habitants de ce pays m’ont touchée, et combien ce voyage en Birmanie m’a plu.