Mariage
Une journée de mariage vue par votre photographe
Ma vision de votre journée de mariage
Spoiler alert : J’adore photographier les mariages. J’aime ces journées bisounours, où tout le monde se fait beau et est content de se voir.
Pour autant, ce n’est pas toujours aussi rose, ni aussi simple, ni aussi fluide qu’on l’imagine ! Alors je me suis dit que j’allais partager avec vous mon côté de la journée, celle de la petite souris discrète qui est avec vous toute la journée, pour travailler et faire de belles images.
Une journée de mariage, une sacrée aventure !
Une journée de mariage, c’est intense. C’est intense pour vous, les mariés, qui passez par des émotions diverses et variées, qui vivez des moments forts, et qui vous retrouvez sur le devant de la scène, ce qui n’est pas toujours confortable.
Et une journée de mariage, c’est aussi intense pour moi, votre photographe. C’est une longue journée, ponctuée par beaucoup de moments importants pour vous. Mon attention ne se relâche que très peu, et parfois, je suis tellement concentrée sur ce qui se passe que j’en oublie même de boire de l’eau, de manger, et même d’aller aux toilettes.
Et pourtant, je suis humaine, et c’est donc nécessaire à ma survie !
Parce que je ne vis pas la journée comme vous, voici ma version d’une journée de mariage.
Avant de commencer le reportage
Je me lève souvent tôt avant un mariage. Même quand je me dis que ce serai judicieux de dormir un peu, car la journée va être longue, j’ai du mal à rester au lit. Je suis rarement stressée, mais plutôt un peu nerveuse car je sais que la journée qui m’attend va être fantastique.
Mon sac est toujours prêt à l’avance, mon matériel photo, mes vêtements, et toutes mes petites affaires (en-cas, bouteille d’eau, doliprane, pince à cheveux, …), mais je le vérifie genre 18 fois, juste au cas où, pour être sûre, vraiment sûre.
Je relis mes fiches, celles que je fais à partir de nos échanges, du questionnaire que vous remplissez pour moi, et je mets mes petites annotations, pour personnaliser au mieux votre reportage.
En fonction du timing de la journée, c’est petit déjeuner et /ou préparation de sandwich, pour avoir de quoi manger pour le déjeuner si besoin. Parfois, vous me prévoyez une assiette dans le pique-nique que vous prévoyez pour vous, et j’aime bien profiter de ce moment d’entre deux pour faire connaissance avec certains de vos proches.
La route et l’arrivée sur place
Avant de partir, je revérifie encore mon sac, au cas où une souris serait passée par là, on ne sait jamais ^^
Je prends toujours du temps en plus, pour palier aux aléas et parce que j’aime être un peu en avance.
Après vous avoir dit bonjour, je fais un petit tour des différentes pièces, des espaces extérieurs, des gens qui sont déjà là.
Je prends aussi quelques photos, du décor au calme avant la tempête !
Quand j’arrive la veille, j’en profite pour faire connaissance avec vos proches, je découvre votre univers, l’ambiance qui règne, et je visite les lieux pour m’imprégner.
Les préparatifs
C’est le moment un peu intime de votre journée, et le début du reportage.
Je prends les premières photos, et je me déplace beaucoup, pour que vous vous habituiez à ma présence. On discute un peu, et surtout je vous écoute beaucoup. Les discussions avec vos proches, leur façon d’essayer de vous détendre, ces petits mots pour vous rassurer. Et je vous observe aussi, vos échanges de regards, vos gestes et vos sourires nerveux.
J’alterne entre les deux pièces dans lesquelles vous vous préparez, je vous aide à gérer le temps, car je garde toujours un oeil sur la montre, pour être sûre que vous soyez à l’heure, et pour éviter le stress du « on est en retard, vite, on se dépêche ! »
J’en profite aussi pour vérifier les détails de la journée avec vous. On a bien sûr évoqué tout ça en amont, notamment avec le questionnaire et le coup de fil quelques jours avant, mais comme on n’est jamais à l’abri d’imprévus, on fait le point pendant que c’est encore calme.
La découverte
Si vous souhaitez vous découvrir à la cérémonie, on passe directement à la suite 😉
Si vous avez envie de vous découvrir à deux, je profite de mon repérage matinal des lieux pour confirmer l’endroit idéal en fonction de ce qu’on a évoqué ensemble.
Je vous installe ensuite dans les meilleures conditions pour profiter à fond de ce moment. On éloigne les curieux, et je vous laisse ensuite vous découvrir. Bien sûr, je ne lâche pas mon appareil photo, mais à ce moment là, vous êtes déjà habitués à m’avoir à vos côtés, et vous m’oubliez facilement !
C’est un moment que j’aime bien, parce qu’il me permet de vous photographier juste tous les deux dans cette émotion un peu nerveuse, juste avant d’aller à la cérémonie et de vous retrouver avec tous vos proches.
La cérémonie civile
Les mairies ne sont pas toujours le décor idéal pour faire des photos. Des lumières artificielles parfois difficiles, des pièces exiguës, et un cérémonial court et souvent un peu standardisé. Heureusement, la plupart des officiants font plein d’efforts pour rendre plus personnel ce moment un peu formel.
Comme je connais maintenant bien le déroulé, je me concentre sur vous et vos proches, pour capter un maximum de choses.
La cérémonie Religieuse ou Laïque
C’est souvent un moment très fort en émotion pour vous. En tout cas, celui qui peut faire un peu peur, et qui vous met vraiment sur le devant de la scène ! Alors je suis concentrée pour ne pas en perdre une miette !
J’aime bien en connaître le déroulé, quand c’est possible de l’avoir à l’avance. Sinon je fais comme vous, je me laisse guider par ce que je vois et vos émotions.
Si vous avez prévu un cortège d’entrée, je vous donne quelques derniers conseils, ou bien je les répète, car souvent on en a déjà parlé, mais dans l’émotion, on ne sait plus !
J’avoue, j’aime les cérémonies avec des sourires, quelques larmes, et encore plus celles avec des larmes et des sourires tout en même temps ! C’est un de mes moments préférés de la journée. Quels que soient les choix que vous faites pour ce moment, tant qu’ils vous ressemblent, je suis touchée. Parfois, je verse aussi ma petite larme, je suis une grande sensible.
La sortie
A la fois rapide et important, cet instant nécessite un peu de préparation. Avant que vous ne sortiez, on laisse vos proches se placer à l’extérieur, ou bien au bord de l’allée. En général, je demande aux gens de se rapprocher. Ils sont timides, alors ils se mettent loin, mais ça donne l’impression que vous sortez de votre cérémonie tous(tes) seul(e)s. Je vous laisse donc patienter quelques instants pendant que j’organise tout ce petit monde, avec patience et un peu de fermeté, parce que je ne veux pas vous faire attendre trop longtemps !
Une fois tout le monde installé et mes réglages faits, je retourne vous chercher et vous propose de faire votre sortie.
Puis je profite du fait que vos invités réclament des bisous et vous applaudissent pour prolonger un peu l’instant.
Le cocktail
Après les émotions de la cérémonie, vous profitez de ce moment pour vous détendre un peu. Mais pour moi, c’est tout sauf un moment de détente !
Pendant le cocktail, je photographie les moments de vie, je fais mon maximum pour avoir tous vos invités. Plus ils sont nombreux, et plus c’est difficile. D’ailleurs, au delà de 80 invités, ça relève souvent de la mission impossible. Mais je m’applique quand même pour faire au mieux.
Si vous m’avez dit que c’était important pour vous, je photographie aussi votre décoration, les tables, la salle du repas, ces petits détails que vous avez mis longtemps à choisir.
En général, on profite aussi du cocktail pour faire des photos de groupe et des photos de couple. Je vous en parle juste après, ça mérite un paragraphe sur chaque sujet.
Pour en revenir au cocktail, une fois votre arrivée faite, je commence généralement par une petite pause technique, puis un verre d’eau. Et ensuite, je cours partout. Je repère les petits groupes, j’écoute ce qu’il se passe pour capter les endroits où il faut être, je suis attentive au moindre mouvement.
Les photos de groupe
C’est un peu le moment que je redoute. Même si on l’anticipe, que je vous guide pour rendre ce moment le plus fluide possible, c’est souvent compliqué.
J’ai eu des mariages où les groupes étaient tellement bien gérés que c’était un vrai plaisir. Mais il faut être honnête, c’est souvent un peu long, y compris pour vous.
Souvent, j’y laisse un peu ma voix, alors c’est un sujet sur lequel j’insiste pas mal quand on prépare le reportage.
Et parfois, le décor de votre lieu de mariage permet des photos différentes, alors je vous fais une proposition et j’espère très fort que vous serez d’accord !
Les photos de couple
Les photos de couple, c’est important. Même si vous n’aimez pas les photos plus que ça, garder une trace de vous deux ce jour là, c’est précieux.
Je n’aime pas trop les longues séances couple le jour J, sauf si c’est prévu dans le timing de la journée. Je n’ai pas envie que vous ayez l’impression de manquer un bout de votre mariage, ni que vous manquiez à vos invités.
En revanche, comme je trouve ça important, je vous propose généralement de faire plusieurs petits moments couple dans la journée. On profite donc des moments de transition, comme la fin de la cérémonie, le passage à table, … pour s’échapper quelques instants.
Dans votre bulle rien que tous les deux, je peux alors capter ce qui vous unit.
J’adore ces moments, comme une pause dans la journée. Vous soufflez, et moi aussi.
Le repas
Vous me dites parfois que vous hésitez à prolonger le reportage après la fin du cocktail, parce que ce n’est pas intéressant d’avoir des photos du dîner. Pourtant, je ne prends pas de photos des gens en train de manger. Ce serait bizarre et effectivement peu intéressant.
Pour moi, le repas c’est un long moment de transition, ponctué par des interventions de vos proches.
J’ai souvent un court passage à vide, car après plusieurs heures non stop, me poser provoque un coup de fatigue. J’en profite donc pour prendre des forces, grâce au repas que vous aurez prévu pour moi. Et mon énergie revient assez vite, dès les premières animations.
Comme pendant le cocktail, je suis à l’affut de ce qui se passe autour du repas. Des groupes qui sortent prendre l’air, ceux qui répètent une dernière fois le discours qu’ils ont prévu, les cachotteries de vos proches qui ont prévu une surprise, les enfants qui font des bêtises tranquillement parce que leurs parents sont occupés ailleurs, et toute autre activité suspecte !
Soirée
Le moment que beaucoup (moi y compris) attendent quand le repas s’éternise un peu.
Pendant le dîner, je vais généralement discuter avec la personne qui va gérer les lumières pour la soirée, pour voir avec elle ce qui est prévu et éventuellement demander un peu plus de lumière ou surtout pas de laser.
Comme nous avons discuté en amont du sujet, je sais ce que vous avez prévu (ou pas prévu) pour l’ouverture de bal, et ça me permet d’adapter mon matériel.
Puis je sors le flash pour la soirée, et je cherche les danseurs fous pour faire des images rigolotes. Parce que la soirée c’est fait pour s’amuser, j’en profite aussi pour commencer à relâcher la pression. La journée s’est bien passée, tous les moments clés sont derrière moi, et un peu de folie en fin de reportage, ça fait des images intéressantes !
Rentrer à la maison et/ou aller me coucher
Que je rentre chez moi ou que je dorme sur place, j’ai besoin d’un moment pour décrocher et faire redescendre l’adrénaline.
Quand il y a de la route, je mets la musique à fond et je chante, pour ne pas m’endormir. Quand je dors sur place, je file retrouver la chambre que vous m’avez réservée, en silence, parce que je chante faux, donc je garde ça pour la voiture quand je suis seule.
Et une fois arrivée à destination, je prends un peu de temps pour moi. Un bain, un film, un massage des pieds, une discussion avec mon chéri, plusieurs options possible, avec toujours le même objectif : débrancher mon cerveau et relâcher mon corps.
Puis je dors et je mets 3 jours à me remettre de cette folle journée à vos côtés ! Même si l’envie de recommencer est déjà là.