10 jours à Penang

Posté dans : Personnel, Voyage | 2

Dimanche dernier, c’était les Dimancheries, sur le thème du voyage. Et ça m’a rappelé que ça fait bien longtemps que je n’ai pas parlé de voyage sur le blog.

Alors j’ai envie de profiter de ce lundi ensoleillé pour vous parler de Penang. Gros coup de coeur de cet hiver. C’est vrai que l’hiver, on est facilement conquis par une destination soleil et chaleur. C’est agréable de prendre l’avion emmitouflée en sachant qu’en arrivant ça sera doudoune au placard, on sort le short et le chapeau. Et puis, c’étaient des vacances en famille. Et ça faisait peut-être 10 ans que ce n’était pas arrivé. Vacances régressives donc. Et en plus, des amis vivant sur place nous ont concocté une liste de visites et d’endroits à voir au top!

J’étais enthousiaste à cette idée, un peu surexcitée même (comme avant chaque voyage finalement!), et dans l’attente aussi, de découvrir ce que cette destination nous réservait comme surprises. Parce que quand j’ai regardé les blogs, guides, internet en général, tous disaient plus ou moins : Penang, gastronomie au top, y passer 3 jours est amplement suffisant pour découvrir les atouts de cette île.

Alors je me suis demandée si c’était vraiment judicieux d’avoir prévu d’y passer 10 jours. La réponse est OUI OUI OUI OUI OUI !! (ça fait beaucoup de oui, c’était trop bien)

 

Petite précision géographique : Penang c’est le nom de l’île, et la grande ville dans laquelle nous logions s’appelle George Town.

Et donc quand on passe 10 jours à Penang, à part manger, que fait-on ?

 

Le street art

Fan de street art que je suis, je ne pouvais pas passer à côté d’une visite des recoins de la ville pour dénicher les oeuvres disséminées un peu partout à George Town. Que ce soit dans la vieille ville, ou même dans les villages aux alentours, Penang regorge de magnifiques oeuvres sur ses murs. Les styles sont variés, graffitis, papier peint, sculpture, détournement d’objets, et mix de tout à la fois! C’est un peu devenu LE circuit touristique à suivre quand on parcourt George Town. Un jeu de piste amusant et ludique, à condition de passer rapidement sur les plus connues qui regroupent les touristes en masse pour découvrir les petits trésors cachés! Le temps efface les plus anciennes, et je dois avouer que j’aime encore mieux celles usées par le temps que les nouvelles.

voyage, penang, agathe f photographie, agathefphotographie, photographie, photographie de voyage, photos, asie, 10 jours à Penang, street artvoyage, penang, agathe f photographie, agathefphotographie, photographie, photographie de voyage, photos, asie, 10 jours à Penang, street art

 

La vieille ville de Penang

Chercher les fresques de street art nous a conduit à beaucoup explorer la vieille ville de Penang. Et si le street art n’est pas votre truc, vous pouvez quand même vous balader et vous perdre dans le centre historique, classé par l’UNESCO. Les petites maisons en bois, les couleurs tannées par le temps, les ruelles magiques, George Town est un régal à parcourir. Autant vous dire que ma collection d’ouvertures monochromes s’est agrandie, et diversifiée en couleurs!

 

Le centre historique cache aussi quelques très belles et immenses demeures anciennes. On peut aujourd’hui les visiter et découvrir les secrets des anciens propriétaires.

 

Les alentours, préservés de l’urbanisation

Quand on s’éloigne de George Town, dont les alentours immédiats sont très urbanisés, on découvre une île encore très peu construite. Penang garde (pour le moment) sa jungle et ses villages de pêcheurs à l’abri. L’île étant relativement petite, on peut en faire le tour assez facilement. Petites plages côté océan Indien, jardins réserves luxuriants et petits ports de pêche traditionnels, on découvre un autre visage de ce tout petit état Malais.

 

Le jardin botanique

J’adore les jardins botaniques. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Je peux y passer des heures à arpenter les chemins en repassant 4 fois au même endroit, je suis toujours aussi émerveillée! Et celui de Penang est vraiment chouette. Super bien entretenu, de grands espaces pour respirer et voir loin, et de petits jardins à thème qui permettent de découvrir la flore locale. Une très jolie balade qui m’a enchantée!

 

La ferme aux papillons

Quand on nous a proposé d’aller visiter la ferme aux papillons, j’étais un peu sceptique. C’est un peu un truc de touristes, et quand je voyage, en général j’évite la visite ultra touristique. Mais, j’ai bien fait d’oublier mes principes. La visite est magique. On entre dans une bulle géante, et on bascule dans un autre monde. Des cascades, la jungle (rangée, pour pouvoir s’y balader), des passerelles pour évoluer tout autour et à différents niveaux. Et tout un atelier pour découvrir et comprendre le cycle de vie d’un papillon.

 

Traverser le détroit en navette

L’île de Penang est séparée du continent par un détroit, et reliée par deux ponts. Traverser le détroit par un pont est assez impressionnant, car on a l’impression de voler au dessus de l’eau. Mais traverser le détroit avec la navette, c’était bien plus amusant! Un bateau hors d’âge, un bruit de rafiot étrange, et des passagers qui ne regardent même plus la mer. J’ai été fascinée de me retrouver au milieu des énormes navires qui manoeuvrent dans ce détroit, et de trouver de petites embarcations traditionnelles au pied des tours de 50 étages. Un mélange des genres propre à l’Asie, dépaysant et plein de surprises!

 

 

Rien

C’est aussi le principe des vacances… se reposer! Et nous en avions tous besoin. Alors nous avons aussi profité de ces quelques jours pour ne rien faire, papoter, lire, jouer, faire la sieste, et siroter un cocktail en admirant la vue 🙂

voyage, penang, agathe f photographie, agathefphotographie, photographie, photographie de voyage, photos, asie, 10 jours à Penang voyage, penang, agathe f photographie, agathefphotographie, photographie, photographie de voyage, photos, asie, 10 jours à Penang

 

 

Alors voilà, j’ai adoré Penang. Toutes nos balades, les couleurs, les pluies battantes suivies du soleil radieux, le rythme tranquille, les vieilles maisons, le sourire des gens, nos retrouvailles en famille. Des vacances magiques, un voyage fabuleux, des souvenirs rien qu’à nous 🙂

 

 

Et vous, quel est votre dernier voyage?

 

2 réponses

  1. Tes photos sont magnifiques! Bravo! Je me suis sentie transportée à Penang le temps d’un article… 🙂

    • agathefphotographie
      | Répondre

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir que mes photos t’aient fait voyager 🙂

Répondre